Jour 14: Jeudi 23

J14 de Ferrare à Venise, via Padoue: jeudi 23 Mai 2019, une journée où la météo recommence à nous sourire. Balades et explorations à pieds: 11km et l’équivalent de 9 étages montés, pistés par cette application smartphone.

• Après l’excellent petit déjeuner servi par la propriétaire enjouée du BandB Dolcemela, nous partons à pieds vers la plus ancienne ruelle médiévale de Ferrare, la via delle Volte**, et ses arcades, puis retour par les rues commerçantes et piétonnes (où les cyclistes ne sont pas encore excités).
  • Nous bravons ensuite les travaux, sens interdits et ZTL après avoir sorti la voiture du garage, et cap sur Padoue (à 75km/1h15) et le parking centro (via Trieste) hors ZTL au Nord du centre historique.
  • Vers 12h15 Nous sommes à pied d’oeuvre sur les places aux Herbes et aux Fruits où le marché à établi ses quartiers, très sympa et animé. Au milieu trône le Palazzo della Ragione*** (14€ cash pour 3pers.) et sa salle suspendue du 1er étage, la plus grande au monde. Superbe ! l’imposant cheval en bois parait petit…
  • Cap au Sud du centre à travers les rues et ruelles pour atteindre le Universo Vegano, un resto Vegan repéré. Abord sympa et cadre épuré, mais attente de 3 « salades » (35/40mn) beaucoup trop longue, inadmissible. Repas expédié car nous devons être de retour au Palazzo Bo pour 14h10. Visite réservée, guidée, à 14h30 du théâtre anatomique*** et plusieurs salles. Intéressant et sympa avec la « chaire » de Galilée.
  • Nous remontons ensuite rapidement vers le Museo Civico (ex Chiesa Degli Eremitani) où se situe la Chapelle des Scrovegni*** photo ci-dessus. Rendez vous à 15h30 pour visite réservée à 15h45 (13€/pers. ) passage dans un sas, puis vidéo, et enfin dans la chapelle pour 15mn par petits groupes. La conservation des fresques remarquables est à ce prix.
  • Encore 400m jusqu’au parking et à 16h30 nous filons vers l’aéroport Marco Polo de Venise pour rendre la voiture: 45km/45mn le timing est bon… mais… il faut reprendre de l’essence, faire un lavage rapide pour éviter les pénalités, rejoindre le terminal tout au bout du bout des tapis roulants, descendre vers les parkings et trouver le bus ATVO tout au bout lui aussi (15€ A/R acheté en ligne). Bien sûr avec toutes les valises et sacs, nous sommes épuisés et il est 18h00 à 100m du bus… Il n’y a qu’une passagère dans le bus mais le chauffeur est mécontent de nous voir arriver limite !!! Ouf, on se pose et 20mn plus tard nous sommes sur piazzale Roma à Venise. Le but est proche.
  • Les valises sont de plus en plus lourdes pour franchir les ponts vers Sant’Agostino/San Polo à 1km/15-20mn. Il est 18h45 et nous sommes arrivés à notre appartement (le même qu’en 2008) heureux et fourbus; la correspondante de LocAppart nous a attendu, toute souriante. Elle est belle la vie.
  • 19h30, nous mettons les pieds sous la table, et un petit blanc dessus, au Al ponte del Megio, en terrasse au bord du rio, près de notre endroit préféré la piazza de San Giacomo del’Orio, première soirée à Venise.

A visiter en sus: Le château D’Este et le palazzo dei Diamanti à Ferrare, la Basilique St Antoine à Padoue.

Photos: à Ferrare, centre historique, à Padoue notre circuit ci-dessus, et Venise.