Archives quotidiennes :

Jour 09: Samedi 18

J09 de Pienza à Arezzo: samedi 18 Mai 2019, une journée où la météo bien humide va changer nos plans. Balades et explorations à pieds: 11,3km et l’équivalent de 21 étages montés, pistés par cette application smartphone.

• Après le petit déjeuner servi en chambre, nous quittons cette jolie ville de Pienza pour rejoindre Lucignano à 30km/40mn. Mais malgré notre bonne volonté, la pluie devient fort insistante et nous renonçons à la visiter !
  • Idem pour le village suivant Monte San Savino à 8km/10mn. Les centres historiques de ces 2 villages promettaient d’être intéressants malgré leur petite taille (300m x 150m). Donc nous filons vers Arezzo à 22km/25mn et le parking/garage San Agostino situé hors ZTL. Il ne nous reste qu’à crapahuter les valises sur les 500m/10mn vers le BandB Palazzo dei Bostoli, et notre chambre du 2ème étage (encore !). Il est 12h30 et la pluie à cessé provisoirement.
  • Après un pique-nique en chambre nous sommes prêts pour la visite réservée à 13h30 (8€ cash/pers.). Située à 150m, la Basilica Di S.Francesco présente les fresques de Piero della Francesca*** peintes sur la plupart des murs, mais principalement dans le choeur. Le nombre de visiteurs est limité par tranche horaire; c’est très beau.
  • En évitant les gouttes, nous entamons notre « tour de ville » sens horaire par la Parrochia di Badia, la piazza della SS Annunziata, la Casa Vasari (non visitée), l’imposante Cathédrale* (fermée à cette heure), le palazzo Pretorio, et enfin le morceau de choix « la Piazza Grande« ***photo ci-dessus.
  • Soyons honnête, en dehors de cette très intéressante place (devenue « centre de la ville » au XIIIème siècle), de ses palais et immeubles anciens, des boutiques d’un autre temps et de l’église SM Assunta, Arezzo ne s’impose pas comme un lieu incontournable même si elle vaut 1/2 journée.
  • C’est sur cette place que des scènes cultes de « La vie est belle » de Roberto Benigni ont été tournées.
  • Nous partons ensuite à travers les rues plus actuelles et commerçantes, en repérage du restaurant sélectionné pour le soir.
  • Dîner Végé/Vegan à la Dispensa di Amelia à 800m. Y arriver à l’ouverture (20h00) car l’endroit discret est connu des amateurs (correct mais bruyant…).
  • Retour au BandB dans notre grande chambre du 2ème étage, où une nuit agitée nous attends. Le samedi soir c’est la fête dans les rues piétonnes, et nous sommes juste à l’angle de la via Mazzini et du Corso Italia (et sans double vitrage c’est pénible !).

A visiter en sus: Lucignano et Monte Savino, et à Arezzo, la cathédrale et le musée Vasari (vérifier les horaires d’ouverture).

Photos: à Arezzo notre circuit dans le centre historique en 30 photos.