Archives quotidiennes :

Jour 11: Lundi 20

J11 de Ravenne à Bologne, par Faenza, Imola, Dozza: lundi 20 Mai 2019, une journée avec 3 courtes pauses pour atteindre Bologne, la Capitale de la Région. Balades et explorations à pieds: 7,4km et l’équivalent de 15 étages montés, pistés par cette application smartphone.

• Après le petit déjeuner copieux dans le très beau cadre de la salle à manger du Ai Giardini di San Vitale, nous n’avons que 8km/15 mn pour rejoindre Classe, l’ancien Port de Ravenne. C’est là que nous visitons cette grandiose Basilique de Sant’Appolinare*** (l’autre…).
  • Intérieur impressionnant (et qu’à 15€/3pers. tarif famille…). On y trouve les fresques (en hauteur) de la Nuovo. Ensuite nous prenons la direction de Faenza à 40km/40mn. Non pas le centre historique (qui mérite une visite mais notre timing ne le permet pas) mais l’adresse de la « Scuderia Toro Rosso » que les amateurs de Formule 1 connaissent ! déception, c’est l’usine de fabrication et rien ne se visite.
  • Autre lieu mythique de la F1 qui est à 17km/25mn: l’autodromo Enzo et Dino Ferrari à Imola, d’où s’est « envolé » Ayrton Senna il y a 25 ans ! séquence émotion pour quelques photos souvenirs.
  • Vers l’Ouest encore pour 11km/20mn et le village coloré de Dozza (c’est tout petit avec une rue principale et une petite rue parallèle= 60mx500m). Jolies façades et fresques peintes. Puis pique-nique sur le parking à l’entrée. Nous en repartons vers 13h30.
  • Il reste 40km/50mn pour atteindre le plein centre historique de Bologne (dans la ZTL mais nous avions communiqué le N° de voiture à l’hôtel…) et le garage de l’hôtel Palace. Nous pouvons y déposer voiture, et valises dans notre chambre triple 308 (sans moquette ! exigée) du 3ème étage avec ascenseur. Accueil cordial, et chambre en état correct (malgré certains commentaires alarmistes sur TA).
  • De 16 à 18h00 nous attaquons notre première découverte de Bologne: il convient de rappeler que le style des bâtiments est très « médiéval » donc du gros, imposant voire lourd… ce n’est pas du style Renaissance… et que nous sommes dans une grande ville trépidante de 400.000 habitants dont 100.000 étudiants (plus ancienne université du monde Occidental, créée en 1088), donc assez animée !
  • D’abord emprunter les trottoirs mais surtout quelques uns des 48km d’arcades (bien pratiques) vers la piazza Maggiore**, la fontaine de Neptune**, le palais de l’Archiginnasio (en travaux), une galerie de commerces « très haut de gamme » : Gucci, Rolex, Hermès et Cie… puis nous nous retrouvons, vers l’Est, sur la plazza Santo Stefano*** et son incroyable complexe de 4 églises imbriquées + chapelles et 2 cloîtres, magnifiques ! surtout avec les commentaires du « frère » présent, ponctionneur de dons.
  • Puis, vers le Nord, nous atteignons le point de ralliement des touristes et autochtones « Le Due Torri » photo ci-dessus (Asinelli avec 97,6m et 499 marches et Garisenda avec ses 48,16m penchés). Après la via Rizzoli voir le palazzo Re Enzo, une sorte de forteresse, et retour sur la piazza Maggiore. Ouf ! encore 400m pour rentrer à l’hôtel.
  • Pour dîner c’est juste à côté de l’hôtel que nous nous posons, à la pizzeria Montegrappa, très bien, stylée, beau cadre (ouvre à 19h00, et pleine en 40mn…). Pizza et plats Végé.

A visiter en sus: le centre historique de Faenza. Plusieurs musées à Bologne, églises, places, passages, arcades.

Photos: Basilique à Classe, Imola, Dozza, et à Bologne notre circuit dans le centre historique, soit 45 photos (sur les 200 prises ce jour là).