Jour 13: Mercredi 22

J13 de Bologne à Ferrare, via Modène: mercredi 22 Mai 2019, une belle journée ensoleillée. Balades et explorations à pieds: 8km et l’équivalent de 8 étages montés, pistés par cette application smartphone.

• Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel Palace de Bologne, nous partons tranquillement vers Modène. Ma troupe n’étant pas décidée pour un départ « tôt » c’est-à-dire 9h00 maxi, je dois zapper à contre-cœur la visite de la collection Panini de modèles anciens Maserati (au Sud/Ouest de Modène), pour honorer la visite réservée de l’Acetaia San Donnino*** (au Sud/Est de Modène, prévue à 11h30, et gratuite, durée 1h00). Juste avant d’y entrer, une « surprise » passe devant nous: 2 prototypes camouflés de très rares Ferrari Monza SP2 (499 exemplaires prévus en SP1 et SP2 à plus de 1,6 mio€/pièce, moteur V12 de 810ch) en essai routier, Ouahh/Vrooum. Les portes de l’Acetaia s’ouvrent à 11h00 et nous sommes sympathiquement accueillis. Suivent les explications très détaillées sur la fabrication du « Vrai » vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène. Passage par la boutique pour un petit achat…
  • 9km/15mn pour Modène Est : la viale Ciro Menotti vers le N°100 où j’ai repéré un stationnement possible (payant hors ZTL) à peu de distance du centre-ville. Pique-nique sur place.
  • 12h45 : Nous partons en exploration de la ville (beaux espaces verts et habitations résidentielles + petits immeubles sur des boulevards bien tenus !). Passage devant le théâtre municipal pour immortaliser M.Pavarotti*.
  • Nous nous baladons tranquillement dans le beau centre historique*** assez compact : la piazza Grande, le Duomo*** (à visiter, magnifique avec ses chapelles cachées), la Tour Ghirlandina (penchée) fermée de 12h30 à 15h00, et d’autres places et bâtiments (comme le Palazzo Ducale/académie militaire).
  • Le musée Enzo Ferrari*** photo ci-dessus, est tout près, derrière la gare, un superbe bâtiment futuriste construit à côté de la maison où est né le Commendatore. Nous y sommes pour 14h15. La scénographie, lumières, socles et murs blancs est magnifique comme les modèles d’exception exposés (dont une 750 Monza de 1955 à l’entrée, et un proto Monza SP1 de toute beauté, au fond à droite). Juste à côté un autre bâtiment expose les moteurs, une réplique du bureau du Chef, 3 voitures (la F1 de A.Prost, une actuelle 488, et une Dino). Prix 44€/3pers.
  • 1h00 plus tard, en route pour 18km/25mn : le rêve continue à Sant’Agata Bolognese, siège de Lamborghini et du muséo*** avec des bolides encore plus démonstratifs. Là aussi c’est un écrin sur 2 étages pour les modèles qui ont fait l’histoire de la marque, plus les modèles actuels et les études de style. Prix 39€/3pers. Nous y passons 45mn et vers 16h30 nous mettons le cap sur Ferrare à 61km/1h00.
  • Repérer le BandB Dolcemela fut assez simple, quoique les ruelles du centre historique soient étroites et à 90°, envahies de piétons réprobateurs et de cyclistes envahissants, et en ZTL. Il nous a fallu l’aide sympa de la personne à l’accueil pour rejoindre le garage, dans une ruelle en sens interdit et en travaux.
  • Vers 19h00, nous entamons notre petite balade dans le joli centre médiéval**, trop vite écourtée par une vigoureuse drache (pluie en Chti). Le resto Cusina et Butega (moyen, mais recommandé par le BandB, avec réduction à la clé…) nous accueille.

A visiter en sus: la collection Panini/Maserati, et le showroom Maserati à Modène.

Photos: Acetaia et centre de Modène, les musées automobiles Ferrari et Lamborghini, Ferrare. (Soit 51 photos sur les 245 prises ce jour là).