Endroits insolites

Au cours de notre périple, nous avons découvert 3 endroits du Wyoming profond, insolites, et assortis de belles rencontres. Nous souhaitons les mettre à l’honneur.

Jour 13 le vendredi 24 août :

Le Sheridan Inn est un hôtel construit en 1893 à Shéridan, où la célébrité locale (et mondiale) Buffalo Bill avait situé son pied-à-terre. Cet établissement était à l’époque un point de passage quasi-obligé pour les voyageurs du train s’arrêtant juste en face, et leur offrait un confort inégalé dans ces contrées : l’électricité, le chauffage et l’eau courante. De nos jours, les chambres sont en cours de rénovation mais le bar (d’origine) est toujours en activité ainsi que le restaurant. Nous avons été chaleureusement accueillis « au pied levé » dans l’établissement par Karen, bénévole de l’association chargée de la réhabilitation de ce monument historique, qui nous a offert une visite privée de 40mn particulièrement intéressante, avec force anecdotes sur le lieu. Karen a accepté de figurer sur la photo du bureau de réception. Nous la remercions pour ce moment unique et spontané.

Jour 14 le samedi 25 août :

Le Wind River Heritage Center est un bâtiment banal situé à la sortie de Riverton. La majeure partie de l’exposition est consacrée aux trophées de chasse de Jake Korell, un trappeur maintenant âgé de 98 ans. On y retrouve toute la faune régionale, du chipmunk, castor et blaireau au bison, puma et divers cervidés. Nous avons, là aussi, été accueillis par une charmante descendante des Native Americans, désireuse de partager ses souvenirs d’enfance – en particulier de sa grand-mère Shoshone (son grand-père étant d’origine Irlandaise) – avec nous. Les touristes étrangers et particulièrement Européens ne sont pas légion par ici ! nous la remercions pour ce moment rare.

Sur ses conseils, nous nous sommes ensuite rendus à la mission St. Stephens à 2-3 miles de distance. L’église, dont les peintures extérieures et intérieures ont été entièrement rénovées par les Shoshone et Arapaho de la Saint Stephens Indian Mission Foundation, présente la particularité d’entremêler la symbolique catholique et la culture indienne dans des représentations parfois insolites (en particulier la Croix au centre d’un tipi stylisé, ou le Chemin de Croix où Jésus figure sous les traits d’un Native American – ce qui surprend l’Européen moyen !) .

Jour 15 le dimanche 26 août :

Ce dimanche matin, nous partons visiter un endroit peu fréquenté par les touristes étrangers, perdu au milieu de nulle part : South Pass City. Sur la route 28, et à 31 miles au Sud de Lander, prendre à gauche le chemin en montée sur 2 miles. Cette bourgade de chercheurs d’or établie dans les années 1860 a connu à plusieurs reprises des périodes d’intense activité autour de la mine de Carissa puis des périodes d’abandon ; finalement désertée en 1949, elle obtient son statut de ville historique en 1970. C’est maintenant un superbe ensemble d’une trentaine de bâtiments restaurés et meublés comme à l’époque des pionniers. Outre les « classiques » – maisons, saloons, école, prison, general store, forge – que l’on retrouve souvent dans ce genre de ville du far-west, on peut trouver ici un hôtel-restaurant dont les chambres à l’étage se visitent également.

L’une des maisons a été convertie en une sorte de musée où des documentaires retracent l’historique de South Pass City et détaillent les différents procédés d’extraction utilisés au fil des avancées technologiques. On peut d’ailleurs observer deux machines servant à séparer l’or du minerai, ainsi que l’entrée d’une mine désaffectée, sur une colline surplombant le village. En dépit des apparences, quelques sympathiques irréductibles (3 en hiver, 12 en été) peuplent toujours la partie « moderne » de South Pass City pour accueillir les visiteurs et tenir une petite boutique. Nous avons consacré plus de 2h00 à déambuler, visiter, discuter.