Jour 6 – 23 juillet 2010 – Etape 2

Au réveil, nous découvrons la présence d’un gros bateau de croisière non loin de notre camp. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque ce genre de tourisme est assez répandu au Svalbard et le glacier du 14 juillet est un « spot » intéressant. 5, 6, puis 7 zodiacs sont mis à l’eau et partent vers le glacier… en ralentissant en arrivant à notre hauteur. Je pense que nous avons également fait partie des éléments de l’attraction pour ces personnes, au même titre que le glacier ou la colonie d’oiseaux !

Bref, après avoir démonté le camp, nous repartons avec pour objectif du jour la baie du Roi (Kongsfjorden). Comme hier il fait gris, mais cette fois la mer est plus agitée, avec une houle conséquente et des creux d’1m50 ! Je découvre qu’on peut avoir le mal de mer sur un kayak, et bien sûr mes médicaments sont au fond de mon sac étanche, lui-même au fond du kayak… Heureusement nous avançons bien (même si mes coups de pagaie ne servent pas à grand chose…) et finissons par entrer dans la baie du Roi. La houle devient plus supportable et je peux enfin m’intéresser au paysage, d’autant que le ciel se dégage.

Nous faisons régulièrement des pauses « casse-croûte », avec saucisson et taboulé, sans descendre des kayaks bien sûr ! Le début de l’étape a été éprouvant, mais les glaciers que nous apercevons au fond de la baie et le soleil qui arrive remotivent tout le monde. On scrute la berge à la recherche d’un éventuel « Ursus maritimus » (l’ours polaire), mais rien.

Nous arrivons bientôt près de la rive nord de l’île « Blomstrandhalvøya » et au pied du glacier « Blomstrandbreen ». La quantité de glaçons générée par le glacier est énorme, il y en a partout ! Pierre nous raconte que dans les années 80, le glacier arrivait jusqu’à l’île et on ne pouvait pas faire le tour de celle-ci. Ce n’est plus du tout le cas maintenant. Nous slalomons entre des glaçons aux formes toutes plus étonnantes les unes que les autres, sous un soleil radieux, c’est vraiment superbe.

Nous contournons ensuite l’île et nous débarquons sur la pointe est de celle-ci. Le troisième campement est monté au pied d’une moraine, et depuis le sommet de celle-ci nous avons une vue panoramique sur 9 glaciers de la baie du Roi, à couper le souffle ! C’est assurément le plus beau panorama depuis que nous sommes partis.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.