Jour 05 vendredi 05

• J05 de Porto à l’île Rousse par Calvi: vendredi 05 Juin, avec un peu de roulage (80km) pour rejoindre Calvi*** par le col de la Croix puis Galeria; route agréable avec de beaux points de vue.
  • Vers 12h00 nous arrivons au parking  derrière le monument aux morts, juste au pied de la citadelle*** pour une visite studieuse et appliquée des coins et recoins. Peu de monde et la vue est superbe. Ne pas rater l’oratoire St Antoine** et l’église St Jean Baptiste*. Près des remparts, une plaque indique ce qui serait la maison natale de Christophe Colomb…
  • Vers 13h30 nous nous posons plus bas, derrière le jardin de l’hôtel de ville, à la terrasse du resto A Piazetta (très bien, sympa, ombragé). Visite de l’église Ste Marie Majeure* puis le port et ses commerces animés.
  • Il est près de 15h15 lorsque nous montons à Notre Dame de la Serra***, qui domine Calvi. Petite chapelle avec son cimetière en contre-bas et une vue époustouflante à 360°. Dans la descente nous croisons une dizaine de « Ferrari » en balade !
  • Encore 25km pour atteindre l’île Rousse où l’hôtel/restaurant Le Grillon nous accueille (en demi-pension) pour 5 nuits. Coup de chance, le patron nous informe qu’il y a un concert de chants Corses à 21h30 en l’église ND de la miséricorde en centre ville (à 500m), moment émouvant de grande qualité.

Photos: en route, Calvi, chants Corses.