Archives annuelles : 2015

Jour 14 dimanche 14

• J14 dernière demi-journée à Ajaccio : dimanche 14 Juin, passage par le marché aux poissons près de la place Foch puis visite de la Maison Bonaparte*** qui ouvre à 10h30-7€, nous sommes dans les premiers en ce dimanche matin, et 2 petits groupes, Ouf ! nous en sortirons à 11h40 après une visite sans bousculade. Très intéressante même si non guidée, les panneaux indicatifs sont présents.
  • Pour déjeuner nous cherchons un restaurant en dehors de ceux du port, mais peu sont ouverts « en ville » sauf dans la rue Fesch où nous sommes « racolés » par le Café Latin, baratin habituel de produits Corses, faits maison, etc… il fait un peu chaud en terrasse donc nous demandons la « salle climatisée » (c’est écrit…) étouffante et d’une saleté repoussante comme les WC ! repli en terrasse. Nous sommes 3, mais mon épouse souffrante ne prend qu’un verre d’eau (bouteille obligée, pas de carafe) qu’on lui retire à l’annonce des 2 seuls repas choisis (salades très moyennes), accueil et service déplorable. Obligation de payer en Cash, CB non acceptée (manoeuvre bien douteuse !). A FUIR. Le seul point noir du séjour.
  • Vers 15h30 le taxi nous emmène vers l’aéroport pour le vol Volotea de 17h30 vers Lille en 1h55. Nous quittons la Corse à regrets car l’accueil et les paysages ont été à la hauteur.

Photos: Maison Bonaparte et alentours.

Jour 13 samedi 13

• J13 journée à Ajaccio : samedi 13 Juin, visite de la cathédrale* à 150m, puis le marché sur la place Foch (lieu de rendez-vous incontournable), et en remontant la rue du cardinal Fesch: la chapelle impériale (l’extérieur, car fermée pour raison inconnue…) et le musée Fesch*** de 11h00 à 12h30-8€ (abondantes collections et 2 expositions: peintres Corses en sous-sol, et peintures Cubaines alternées avec les peintres plus conventionnels).
  • L’après-midi nous continuons par la place De Gaulle, et l’église St Roch. De retour place Foch nous prenons le petit train touristique*** de 16h00 (durée 1h40-10€) qui nous emmène d’abord jusque la place d’Austerlitz*** (arrêt 15mn), puis jusque la pointe de la Parata (arrêt 10mn) d’où l’on voit les îles Sanguinaires** (en route, vue sur le cimetière où repose Tino Rossi). Excellents commentaires passionnés du conducteur/guide !
  • En fin d’après-midi, petite balade tranquille vers le port.
  • Dernier dîner demi-pension au restaurant du San Carlu juste en face de l’hôtel (du fait maison, raffiné avec un très bon rosé…).

Photos: Ajaccio, musée Fesch, pointe de la Parata.

Jour 12 vendredi 12

• J12 de Corte à Ajaccio : vendredi 12 Juin, le programme était alléchant: Venaco, le double pont du Vecchio, Vivario, les ruines du fort de Pasciolo, le village (avec la gare) puis le col de Vizzanova, la cascade des Anglais, mais le temps n’est pas de la partie, il pleut…
  • Un arrêt rapide à l’office du tourisme de Haute Gravona à Bocognano (c’est tout petit sur la place du village) puis nous zappons la cascade du Voile de la Mariée et le menhir de Tavera pour filer vers le Sud sous les pluies orageuses !
  • Vers 12h00, une éclaircie bienvenue juste avant A Cupulatta nous incite à visiter ce « zoo » élevage et protection de tortues du monde entier: Accueil sympa, sentier pédagogique bien tenu, nous y avons passé 1h30 c’est dire l’intérêt (ouvert de 9h00 à 19h00-6€/pers.) Pique-nique à proximité. C’est à environ 60km depuis Corte.
  • Il nous reste 20km jusque l’aéroport d’Ajaccio pour rendre notre 208 chez Europcar (rapide RAS) après 770km.
  • Le taxi nous emmène dans le centre historique à 7km à l’hôtel San Carlu Citadelle pour nos 2 dernières nuits. Il est 15h00, le temps s’est découvert et il fait presque beau !!!
  • En fin d’après-midi, balade en ville et découverte du quartier proche: la citadelle, le port, les ruelles et places, la fontaine des lions, Pascal Paoli et Napo… le décor est planté !
  • Dîner demi-pension au restaurant du San Carlu juste en face de l’hôtel (du fait maison, raffiné avec un très bon rosé…).

Photos: A Cupulatta et Ajaccio.

Jour 11 jeudi 11

• J11 les gorges de la Restonica et le lac de Melo près de Corte : jeudi 11 Juin, c’est juste au Sud/ouest par la D623 « bergeries de Grotelle » à 16km/35mn pour google…maps.
  • La réalité est toute autre: Il est 9h30 lorsque nous quittons l’hôtel, 55mn plus tard (oui, il y a déjà des touristes sur cette route étroite…) nous sommes au « péage » 6€ en cash, puis aux ordres du préposé qui nous gare au parking 1km plus loin. Coup de chance nous sommes les avant-dernier admis !
  • Vers 10h40 nous sommes chaussés et équipés, c’est parti: sentier caillouteux mais facile, à la queue le leu: à 11h20 arrêt à la bergerie/bar, mais pas de toilettes. Madame n’est pas à l’aise d’où les 40mn de montée, elle nous attendra là.
  • Le fils et moi, nous continuons par « le chemin de droite » dit sportif car il y a du slickrock pentu, des cordes et 3 échelles (au final pas si difficile en montée…). En 45mn voici le lac de Melo***: Superbe ! photos et contemplation pendant 15mn.
  • Vers 12h20, plongée par la descente de gauche « dite plus facile », illusions: les gros blocs de rochers ne sont pas des cailloux, et je suis même tombé sur le cul assez fort en glissant sur ces éboulis. Madame nous accueille à 13h10 (ce dernier tronçon en 50mn).
  • Il ne reste plus qu’à rejoindre le parking en 45mn. Pique-nique sur place et tardif vers 14h15 et retour à l’hôtel pour 15h30. Donc un temps global de 6h00 pour le Restonica trail…qui vaut ***
  • Repos en chambre, puis balade dans le centre ville en fin d’après-midi. Second dîner  à la Trattoria.

Photos: Restonica et lac de Melo.

Jour 10 mercredi 10

• J10 depuis l’île Rousse jusque Corte : mercredi 10 Juin, cap au Nord par la route côtière pour prendre la voie rapide (T30) descendant vers Corte, mais juste après Pietralba, après 34km, c’est à droite la D247 pour Castifao (en cul de sac), le couvent San Francesco* (en ruines) et Moltifao= 47km/55mn. Charmants villages un peu perdus et relief de moyenne montagne.
  • Il est 11h20 lorsque nous quittons Moltifao* pour prendre la D147 à travers les gorges de l’Asco*** vers le village du même nom à 15km/30mn de superbe route encaissée et en lacets. Petite balade dans ce calme village très sympa.
  • Retour par le même défilé puis une petite section jusque Castirla (vers Corte) et à droite la D84 dans l’autre superbe défilé, celui de la Scala di Santa Regina*** jusque Calacuccia*= 48km/1h10. Nous y pique-niquons derrière l’église vers 13h15.
  • Au loin l’orage gronde, et il se joue le drame du « cirque de la solitude » sur le GR20, nous l’apprendrons en soirée.
  • Encore 27km/45mn avec la Scala dans l’autre sens pour atteindre notre hôtel de Corte (2 nuits). Visite du centre ville dans l’après-midi. Intéressant et animé. Repas très correct à la Trattoria.

Photos: villages perdus, Asco, Scala di Santa Regina, Corte.